Avocat pénaliste garde à vue à Pontoise (95300) et en Ile-de-France

Garde à vue - Assistance 24h/24

La garde à vue est une mesure de contrainte pouvant s’appliquer à toute personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement.

Dès le début de la garde à vue, vous avez la possibilité de vous faire assister par un avocat.

En intervenant à vos côtés lors de la garde à vue, Maître THEZEE s’assure du respect de vos droits et de la régularité de la procédure.

Au commissariat ou en gendarmerie, le Cabinet vous assiste et veille au respect de vos droits lors de vos auditions libres et de vos gardes à vue.

Maître THEZEE est joignable 7j/7 et 24h/24 pour les gardes à vue sur la ligne directe 06.47.03.64.70.

Le Cabinet vous assiste en garde à vue et en audition libre à partir de 720 € TTC.

Avocat en assistance éducative à Pontoise

La garde à vue en 3 étapes

Le placement en garde à vue

  • Qu'est-ce qu'une garde à vue ? La garde à vue est une mesure privative de liberté envisagée lorsqu'une personne est suspectée d'avoir commis ou participé à la commission d'un crime ou d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement. Elle peut intervenir en début, au cours ou à la fin d'une enquête et est mise en œuvre par un officier de police judiciaire, sous le contrôle du procureur de la République.
     
  • Qui peut être placé en garde à vue ? Toute personne âgée de plus de 13 ans et dont l'état de santé est compatible avec une telle mesure peut faire l'objet d'un placement en garde à vue.
     
  • Combien de temps dure une garde à vue ? La garde à vue classique a une durée de 24h et peut, sous certaines conditions, faire l'objet d'une prolongation supplémentaire de 24h sur autorisation du procureur de la République. Dans les cas les plus grave, la mesure de garde à vue peut aller jusqu'à 144h.

L'assistance de l'avocat

  • Comment être assisté d'un avocat en garde à vue ? Dès votre placement en garde à vue, vos droits vous sont notifiés par l'officier de police judiciaire dont celui d'être assisté par un avocat. Vous avez alors la possibilité de communiquer le nom et les coordonnées de votre avocat ou de demander à ce qu'un avocat vous soit désigné d'office. Vos proches peuvent également désigner un avocat pour vous ; celui-ci pourra alors vous assister si vous l'acceptez.
     
  • Quel est le rôle de l'avocat en garde à vue ? L'avocat veille à la légalité de la mesure de garde à vue et au respect de vos droits. Présent à vos côtés dès le début de la mesure, il vous conseille avant les auditions et commence à préparer votre défense. Vous disposez d'un entretien confidentiel de 30 minutes avec votre avocat par tranche de 24h.
     
  • L'avocat a-t-il accès à mon dossier durant la garde à vue ? L'avocat n'a pas accès à votre dossier durant la garde à vue à l'exception du procès-verbal de notification de vos droits et votre certificat médical le cas échéant. Sa présence lors de vos auditions et l'entretien confidentiel préalable lui permettent cependant de commencer à prendre connaissance du dossier et de commencer à élaborer sa stratégie.

Les suites de la garde à vue

  • Que risque-t-on vraiment après une garde à vue ? À l'issue d'une garde à vue, vous pouvez être laissé libre avec un classement sans suite, recevoir une convocation en justice ou être présenté (défèrement) devant une juridiction. La procédure peut également être transmise au procureur de la République afin que celui-ci prenne une décision ultérieure. Dans ce dernier cas, vous êtes laissé libre mais l'enquête peut se poursuivre.
     

  • La garde à vue laisse-t-elle une trace sur mon casier judiciaire ? Non, une garde à vue n'est pas inscrite sur votre casier judiciaire. En revanche, la mesure de garde à vue figurera sur le fichier de traitement de vos antécédents judiciaires (TAJ), qui peut notamment être consulté par les policiers, gendarmes, magistrats et certaines autorités administratives habilitées.
     
  • Dois-je reprendre contact avec un avocat après ma libération ? Il est conseillé de reprendre contact avec un avocat, notamment lorsque vous êtes convoqué devant une juridiction afin de continuer à préparer votre défense et avoir accès à votre dossier.

L'audition libre

L’audition libre est une étape souvent sous-estimée, pourtant déterminante dans une procédure pénale.
Il s'agit du cas où vous êtes convoqué afin d'être entendu par les enquêteurs sans pour autant être placé en garde à vue. Bien que vous soyez libre de quitter les locaux du commissariat ou de la gendarmerie à tout moment, vos déclarations peuvent orienter toute la suite du dossier. C'est la raison pour laquelle vous devez être informé de vos droits avant le début de l'audition : garder le silence, être assisté par un avocat, connaître précisément les faits reprochés.
En apparence moins contraignante, l’audition libre peut s'avérer être un moment clé où chaque mot et chaque information compte. Être accompagné par un avocat pénaliste vous permet de maîtriser la situation, de protéger vos intérêts et de ne pas commettre d’erreur susceptible d’être exploitée par la suite contre vous.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à L' UJA Val d'Oise

Connexion